Quelles différences entre peur, angoisse, anxiété, phobies et stress ?
- Sylvie Palin-Luc
- 21 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Stress, angoisse, anxiété, phobie, le champ lexical de la peur est tellement vaste qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

La Peur
Il s’agit d’une émotion très vive qui se déclenche face à une menace réelle ET immédiate.
Instinctivement, elle permet au corps de se mettre en mode « défensif » pour augmenter ses chances de survie.
La peur appartient aux 6 émotions primaires (le nombre varie en fonction des théories) au même titre que la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise.
Exemple : un gros chien féroce se met à vous courser en aboyant très fort et en montrant les dents alors que vous vous promenez dans la rue.
La Phobie
Il s’agit d’une peur incontrôlable et irrationnelle. La réaction corporelle est disproportionnée par rapport au danger réel.
Exemple : vous voyez une souris se promener sur le meuble de votre salon, vous vous mettez à hurler de peur et à monter sur la table.
Le Stress
Le stress est déclenché par l’anticipation mentale d’une menace. Le danger n’est pas toujours caractérisé. L’imaginaire joue un rôle important dans le stress.
Exemple : vous pensez à la présentation de votre dossier demain devant vos collègues et votre patron et vous craignez leurs réactions.
L’Anxiété
L’anxiété est une situation de stress permanente. On devient anxieux à partir du moment où le stress n’est plus ponctuel mais devient chronique.
L’Angoisse
L’angoisse est une émotion naturelle causée par l’aggravation d’une anxiété de longue durée, liée à des peurs primitives telles que la peur de mourir, la peur de la maladie, etc.
Tout ce qui échappe à notre contrôle et qui nous ramène à notre condition de mortel.
Exemple : vous êtes angoissé à l’idée qu’un membre de votre famille décède brutalement au point de ne penser qu’à cela.
Savoir les différencier est important, surtout pour moi en tant que thérapeute, car le travail d'accompagnement que je vous proposerai alors est différent selon qu'il s'agit d'une peur, d'une phobie ou d'une angoisse par exemple.
Et si ces troubles ou l'un de ces troubles sont déjà devenus un compagnon quotidien, il est conseillé de faire quelque chose le plus tôt possible. Cela ne doit pas nécessairement être fait avec l'aide d'un psychiatre et d'un psychothérapeute. Il est également possible d'agir activement contre ces troubles à l'aide de l’hypnose, de la PNL et du DNR en consultant votre psychopraticienne en thérapies complémentaires. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-moi au 0677124206.
Incarnez Votre Force d’Agir dès aujourd’hui.
Sylvie Palin-Luc
Hypnothérapeute spécialisée dans la prévention, l'accompagnement et la rémission du cancer du sein et la gestion du stress
0677124206
Consultations à Bordeaux et en visio
IMPORTANT : Les thérapies complémentaires (hypnose, PNL, DNR et les soins énergétiques)
ne se substituent pas à une démarche thérapeutique traditionnelle, elles ne visent pas à faire un diagnostic ou à prévenir une pathologie. Elles sont compatibles avec tout traitement médical en cours ou à venir. Elles ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical qui dans tous les cas doit être poursuivi. En cas de doute demandez l’avis de votre médecin.
sources :
« gestion du stress : 13 clés pour vaincre angoisse, anxiété et stress chronique », Romain Lamy, Amazon
« Psychologie de la peur, craintes, angoisses et phobies », Christophe André
Comentarios